02 nov 2017

Nos richesses

Adimi, Kaouther

Nos richesses Adimi

Quel beau titre ! Un beau roman au récit lumineux et nostalgique qui retrace le parcours d’Edmond Charlot qui a voué sa vie aux livres.

Dans les années 30, ce libraire et éditeur ouvre à Alger une librairie pour promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée. Il publiera alors le premier texte d’un inconnu, un certain Albert Camus, puis Roblès, Jules Roy, Vercors, Kessel, Gertrude Stein et tant d’autres… Et puis aujourd’hui, il y a Ryad qui doit vider ce lieu de ces livres et de ces souvenirs.

Une balade avec Camus dans les ruelles de la casbah d’Alger, une conversation avec Antoine de St-Exupéry, un café avec Abdallah, ouvrir la porte de la librairie Les Vraies Richesses… Kaouther Adimi nous plonge dans la vie d’un quartier d’Alger aujourd’hui, mais aussi dans une émouvante reconstitution de la vie d’Edmond Charlot.

Un roman fort et émouvant où « les vraies richesses » prennent tout leur sens.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Adimi, Kaouther. Nos richesses, Éditions du Seuil, 2017, 216 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*