14 sept 2012

Nos étoiles ont filé

Revol, Anne-Marie

Le 11 août 2008, les filles d’Anne-Marie Revol, journaliste à France 2, Pénélope, 26 mois, et Paloma, 14 mois, mourraient lors d’un incendie survenu dans la maison de leurs grands parents maternels. Face à ce drame dont la douleur est pourtant indicible, leur mère a fait un livre, un recueil de lettres adressé à ses petites disparues.
Le texte est simple dans l’écriture et pourtant magnifique… J’appréhende toujours de lire des livres de témoignage, de vécu ayant des thématiques aussi difficiles que le deuil, mais je ne regrette pas cette lecture.
Quelque temps avant d’avoir lu Nos étoiles ont filé, j’avais vu Anne-Marie Revol qui parlait du drame qui l’avait frappée dans une émission de télévision « Les Maternelles » sur France 5 et j’avais été impressionnée par sa force, sa capacité de résilience et sa luminosité et c’est exactement ce qui se dégage de son livre. Comme l’a écrit Jean Louis Fournier, auteur d’Où on va, Papa ? où il partage son expérience de père de deux garçons handicapés:
« Anne-Marie Revol a évité tous les écueils, le pathos, le rire forcé. Elle est restée naturelle. »
Cette authenticité, ce souci de la vérité sont en effet ce qu’il y a de plus frappant dans ce récit et ce qui m’a fait ressentir tant d’empathie pour cette femme. J’ai également été touchée par l’incroyable histoire d’amour qui la lie à son mari et qui vont leur donner la force très vite d’avoir un nouvel enfant. Ce livre est une vraie leçon de courage ; je compte l’acheter pour ma bibliothèque personnelle et l’offrir autour de moi. Il a reçu le grand prix des lectrices Elle.

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Revol, Anne-Marie. Nos étoiles ont filé, Éditions Stock, 2010, 393 pages.

Catégorie : Autobiographies, Correspondance/Journal, Romans : relations familiales

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*