25 juin 2015

Neuland

Nevo, Eshkol

neuland

Dori et Inbar sont les deux héros de ce roman. Ils vivent en Israël. Dori, jeune père de famille, veut retrouver son père parti en Amérique du Sud peu après la mort de son épouse. Il est aidé dans sa recherche par un détective privé mexicain haut en couleur. Inbar, après un séjour chez sa mère à Berlin, décide de ne pas rentrer chez elle et prend un avion au hasard qui l’emmène au Chili. Elle est très affectée par la mort de son jeune frère et veut fuir. Les deux jeunes gens vont se rencontrer et aller ensemble à la recherche du père de Dori. Ils le retrouvent en Argentine où il vient de fonder une communauté accueillant de jeunes Juifs. À ces deux personnages se rajoutent la grand-mère d’Inbar, Lili, arrivée en Israël en 1939 – qui commence à perdre la tête – et d’autres personnes proches des héros.
Ce gros roman nous fait découvrir l’histoire d’Israël de 1939 à nos jours et les traumatismes causés par les conflits anciens et récents. Il met l’accent également sur le nombre important de Juifs qui vivent en Amérique du Sud.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Nevo, Eshkol. Neuland, Éditions Gallimard, 2014, 603 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*