07 déc 2012

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Lee, Harper


C’est un bon roman traitant de la vie d’une famille américaine et de son voisinage dans l’Amérique profonde (une petite ville d’Alabama en 1930), racontée avec humour et intelligence par une enfant de huit ans, Scout. C’est un roman sur l’enfance qui se déroule sur trois ans, baigné d’une atmosphère religieuse typiquement américaine. Scout et son frère Jem (12 ans) s’intéressent beaucoup à leurs voisins dont ils veulent percer le secret. Le moment le plus fort est le jugement d’un Noir, Tom Robinson, soupçonné d’avoir violé une jeune Blanche dont la sincérité et l’intégrité sont fort douteuses. C’est le père des enfants, veuf, droit et rigoureux, qui est chargé de la défense ; sa plaidoirie est un modèle de tolérance.
C’est un roman où le bien et le mal se confondent et il n’est pas bon de juger les uns et les autres trop hâtivement. La dernière page tournée, le lecteur se sent bien et pense qu’il y a encore de l’espoir dans l’être humain… mais il doute toutefois qu’une enfant de cet âge soit capable de jugements et de réflexions beaucoup trop mûrs pour elle.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Titre original : To Kill a Mockingbird



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Outremont

Lee, Harper. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Éditions de Fallois, 1960, 2005.

Catégorie : Romans... autres genres

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur”

Les Irrésistibles » Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur dit : - 25 janvier 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*