21 juil 2016

Mon combat. 2, Un homme amoureux

Knausgaard, Karl Ove

mon combat knausgard

L’auteur, né en 1968, a écrit son autobiographie en six volumes (3000 pages). En 2009, il publie le 2e tome Un homme amoureux.
Knausgaard, norvégien, nous traduit particulièrement ses angoisses face à sa vie d’écrivain, de mari et de père. Son rôle de père prend beaucoup de place dans sa vie au quotidien et la routine le tue. Il écrit tout ce qu’il lui vient à l’esprit, beaucoup de détails, mais c’est fluide. À titre d’auteur, il a peine à terminer le roman qu’il écrit. Sa femme, Linda est une poétesse reconnue. Il existe une certaine rivalité dans la liberté personnelle de chacun. La vie du couple est souvent tumultueuse et les trois enfants sont demandants ; leur vie professionnelle, sociale et familiale est importante pour chacun d’eux.
Le volume est bien écrit et l’intérêt est soutenu jusqu’à la dernière page. C’est vraiment une autobiographie et non un « roman », le mot « roman » a été suggéré par son éditeur afin d’éviter des blessures à sa famille compte tenu des détails qu’apportent ces nombreuses pages.
Intéressant ! Bonne lecture !

Titre original : Min kamp. 2

Abonnée : Germaine-Guèvremont

Knausgaard, Karl Ove. Mon combat. 2, Un homme amoureux, Éditions Denoël, 2009, 2014, 777 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*