14 oct 2021

Miss Islande

Ólafsdóttir, Audur Ava

Miss Islande prix Medicis

C’est ma première lecture d’une écrivaine islandaise. Nous sommes en Islande, au début des années 60. Pourquoi aie-je aimé tout de suite ce livre ? C’est écrit tout en douceur dans une prose poétique.

C’est une histoire toute simple, celle d’une jeune femme, au début de la vingtaine, qui quitte la campagne où elle habite avec son père depuis sa naissance, pour la capitale Reykjavik. Elle est déterminée à devenir écrivaine. Elle se prénomme Hekla, le nom d’un des volcans les plus actifs d’Islande. Et dans la capitale, elle ne se laisse pas intimider dans son quotidien par des hommes … et leurs comportements abusifs. Elle respire la liberté, ce qui fait contraste avec son amie Isey, plus jeune, qui attend son deuxième enfant. Elle dit : « Ma vie est déjà toute réglée. » Elle vit de façon très modeste dans un sous-sol, la plupart du temps dans la solitude, car son mari travaille au loin.

C’est un roman sur l’amitié. Elles ont du respect l’une envers l’autre ; Isey envie et admire Hekla. Celle-ci vit également une amitié particulière depuis son enfance avec un jeune homosexuel. Il en arrache dans ce monde macho, rude et confrontant. Il rêve de devenir créateur de mode. L’auteure nous décrit une belle relation d’amitié ; il est beau, délicat, généreux et ouvert sur le monde. Qu’adviendra-t-il ? Hekla vient de rompre une relation amoureuse éphémère.

J’ai été aussi fascinée par ce pays : il y a 200 volcans dont 130 sont actifs. L’Hekla est l’un des plus actifs avec plus de 20 éruptions depuis 1874 dont la dernière en 2000.

La population est « habituée » de vivre entourée de ces volcans ; tout un système scientifique est mis en place pour aviser la population des éruptions. Et malgré tout, l’espérance de vie est l’une des plus élevée au monde : 82 ans (en 2015). Bonne lecture !

Prix Médicis étranger 2019.

Titre original : Ungfrú Ísland

Membre : Verdun

Ólafsdóttir, Audur Ava. Miss Islande, Éditions Zulma, 2018, 2019, 262 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter