03 sept 2010

Mille vies

Vézina, Denis

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle formule de roman électronique Mille Vies, écrit par Denis Vézina, d’autant plus que j’ai toujours dit que jamais dans cent ans, je ne lirais un roman sur écran. Bien que l’histoire de ce roman ne m’intéresse aucunement, j’ai adoré l’environnement. C’est très bien conçu. On attache beaucoup d’importance à certains détails comme la texture du papier, les illustrations. Mais ce qui est très intéressant, ce sont les hyperliens qui remplacent, somme toute, les notes en bas de page.
Vous me permettrez une suggestion : paginer le livre.
À quand un bon thriller dans le genre que je viens de commencer : Skin de Mo Hayder (2009, 2010) ?


27 août 2010

Mille vies est un roman feuilleton diffusé sur le Web. Il raconte l’histoire de Molly, une jeune femme parcourant l’Amérique du 19e siècle. Au cours des deux premiers épisodes, Molly doit quitter la famine d’Irlande et traverser l’Atlantique en direction de Grosse-Île.

Au matin de la marche qui la mènera vers la traversée, sa petite sœur Nelly meure de la fièvre de famine. Sa mère en semble également atteinte et son père la supplie de partir avec ses deux frères et d’embarquer sans eux. Enfin arrivée en ville, Molly fait la rencontre d’un homme qui l’aide à s’embarquer, mais encore une fois, le destin s’acharne et son frère Will doit rester à terre, il est atteint de fièvre. Elle s’embarque donc seule avec son frère Dillon.

Je me suis laissé emportée par l’histoire dès les premières lignes. L’écriture est convaincante et sensible, le rythme est soutenu et on sent l’intrigue qui pointe. L’auteur, Denis Vézina, nous offre un épisode par semaine qui, grâce à la technologie du Web, est augmenté en proposant des sujets à approfondir, des propositions de lecture, des vidéos et des illustrations splendides. De quoi nous tenir en haleine un bon moment!



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Montréal

Vézina, Denis. Mille vies, Bibliothèques publiques de Montréal, 2010.

Catégorie : Romans... autres genres

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

2 réponses pour “Mille vies”

Denis Vézina dit : - 3 septembre 2010

Merci d'inclure la proposition de lecture de Mille vies dans les Irrésistibles. C'est un honneur pour moi. J'espère que Molly saura vous transporter encore et encore dans ses aventures.

2 réponses pour “Mille vies”

Denis Vézina dit : - 3 septembre 2010

J'ai oublié de vous dire qu'effectivement la pagination du livre fait défaut. Il s'agit d'une contrainte technique qui désole l'équipe de Mille vies. Nous en sommes désolés.

Pour laisser un commentaire

*