03 avr 2009

Mille Soleils splendides

Hosseini, Khaled

Soleils_splendidesC’est l’histoire bouleversante de deux femmes qui viennent de deux milieux différents et de deux générations différentes qui seront mariées au même homme despotique. Il y a Mariam, une fille illégitime de la campagne illettrée et mariée de force à 15 ans. Il y a Laila, instruite qui a grandi dans une famille libérale. Quand les Talibans prennent le pouvoir, elle deviendra orpheline et enceinte de son ami qu’elle croit mort, elle se verra contrainte de se marier. Les deux femmes vont partager le même toit et le même traitement. On traversera avec elles 40 ans d’histoire de l’Afghanistan.
J’ai eu envie de hurler en lisant ce livre. C’est un tableau implacable d’un despotisme patriarcal dont je n’avais jamais mesuré l’ampleur en lisant les actualités. J’ai pris conscience sur ce que veut dire porter la burqa, l’enfermement, perdre des acquis. Toutes les jeunes femmes devraient lire ce livre.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Web

Hosseini, Khaled. Mille Soleils splendides, Éditions Belfond, 2007, 405 pages.

Catégorie : Romans : condition féminine

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Mille Soleils splendides”

Les Irrésistibles » Mille Soleils splendides dit : - 18 octobre 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*