16 juin 2022

Mille secrets mille dangers

Farah, Alain

Mille secrets mille dangers Farah

C’est un grand jour pour Alain, celui de son mariage avec Virginie. Jour de réjouissances qui fera remonter à la mémoire de son corps « mille secrets, mille dangers ». Car Alain souffre d’une maladie intestinale qui provoque des douleurs physiques et une anxiété quasi incontrôlable lesquelles se manifestent sournoisement en cette journée spéciale.

Le rappel de ses racines libanaises le ramène de son enfance à sa vie de jeune adulte et devient le théâtre d’inquiétudes refoulées, d’animosités enfouies et, heureusement, de larges pans de plaisirs partagés avec son amoureuse. La noce se déroule avec son lot d’événements imprévisibles qui interpelleront les invités. Le roman s’ouvre dans une atmosphère de festivité et se termine sur une note douloureuse : la mort d’une amie précieuse.

Homme tourmenté et écrivain des plus doués, Alain Farah émeut par la justesse et la sobriété de son style, par l’humanisme qui s’en dégage et par son histoire qui voyage d’une culture à l’autre. Un moment inoubliable de lecture !

Membre : Colombe, Ville de Québec

Farah, Alain. Mille secrets mille dangers, Éditions Le Quartanier, 2021, 498 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter