09 nov 2017

Meurtres en soutane

James, P.D.

Meurtres en soutane Folio

Ça se passe dans un collège anglican pour futurs prêtres. Un étudiant en théologie est retrouvé mort au bas d’une falaise non loin de là. Peu après, une vieille femme habitant au collège, est retrouvée morte, victime d’une crise cardiaque. Adam Dalgliesh, commandant de Scotland Yard, est appelé par l’oncle de l’étudiant pour vérifier la situation.

Un archidiacre de passage au collège est tué par quelqu’un qui en veut délibérément à cette institution, d’après les premières constatations. L’enquête suit son cours et peu à peu nous apprenons les raisons de ce crime.

Ce roman policier accroche le lecteur dès le début par les thèmes abordés : collège de théologie anglicane (comparativement à un Grand Séminaire catholique), les meurtres, les situations insolites.

P.D. James décrit minutieusement les lieux et les personnages. Elle les expose à nos regards de façon très réaliste.

L’auteure a dû mener une enquête à propos des collèges de théologie anglicane. Elle a peaufiné une intrigue intéressante et vraie.

Comme c’est une histoire style « whodunnit », le la les coupable(s) ne se laisse(nt) pas deviner facilement, mais il y a des indices.

La progression du récit rend de plus en plus passionnante la résolution de l’intrigue.
Les personnages ont quelque chose à nous apprendre sur eux-mêmes et nous les apprécions pour leur comportement bon ou mauvais.

Excellent roman policier. Coup de cœur très très bon : 9/10

Titre original : Death in Holy Orders

Membre : Verdun

James, Phyllis Dorothy. Meurtres en soutane, Éditions Fayard, 2001, 454 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*