25 nov 2021

Memory

Delalande, Arnaud

Memory

Le centre Harmonia est une clinique spécialisée où sont soignées, entre autres, des victimes de traumatismes crâniens, d’AVC… entraînant des amnésies antérogrades. Les patients se souviennent de tout ce qui a précédé leur accident, mais ils ne parviennent plus à se reconstruire une mémoire immédiate.

Au cours d’une soirée d’anniversaire, un patient est retrouvé pendu. S’agit-il d’un meurtre ou d’un suicide ? Toujours est-il que huit personnes étaient sur le lieu du crime et sont susceptibles d’avoir tout vu.

L’affaire est confiée à la jeune lieutenant Jeanne Ricoeur. L’enquête s’annonce d’autant plus délicate que cette dernière vient d’enterrer son père adoptif et que, depuis, des souvenirs douloureux remontent à la surface. Mais ses souvenirs ne sont rien face à ce qui l’attend : les huit témoins sont tous des patients ; toutes les quatre minutes, leur mémoire s’efface. La policière va devoir faire preuve de beaucoup de flair pour résoudre cette enquête !

J’ai beaucoup aimé ce livre. Outre le fait que nous apprenons bien des choses sur le fonctionnement de la mémoire, l’intrigue est vraiment bien menée.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Delalande, Arnaud. Memory, Éditions Cherche midi, 2020, 309 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter