24 fév 2012

Marina

Ruiz Zafón, Carlos

J’ai pris un grand plaisir à lire ce volume, c’est un auteur attachant.
Note de l’auteur : « … Des livres que j’ai écrits, Marina est l’un de mes favoris. À mesure que j’avançais dans l’écriture, tout dans cette démarche prenait peu à peu le goût des adieux et quand je l’eus terminée, j’eus l’impression que quelque chose était resté au fond de moi… »
« Dans la Barcelone des années 80, Oscar, quinze ans, a l’habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l’une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Ensemble, ils visitent une tombe anonyme. Marina et son jeune compagnon viennent s’y recueillir. Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies. » « Nous avons tous un secret enfermé dans le tréfonds de notre âme. » Bonne lecture !


« Mon texte préféré parmi tous ceux que j’ai écrits » de dire l’auteur.
À Barcelone toujours. Dans la vieille ville. Un étudiant pensionnaire se fait ami avec une jeune fille qui habite une ancienne belle maison délabrée, sans électricité. La curiosité d’Oscar et de Marina les entraîne dans des aventures où l’horreur côtoie le dégoût. Principal personnage : un inventeur qui produit des membres artificiels et ensuite travaille à modifier les vivants et les morts. Des personnages gravitent autour de lui, un cimetière, des laboratoires maudits et des égouts.
L’auteur de L’ombre du vent (2001) reste fidèle à lui-même, mêlant l’innocence (Oscar, Marina et son père) au machiavélique et au sordide.

Membre du Plateau


01 avril 2011

À Barcelone, Oscar, 15 ans, pensionnaire dans un collège, fait la connaissance de Marina lors de ses sorties clandestines. Ensemble, ils rencontrent une personne voilée dans un vieux cimetière. Ils y voient plein de papillons noirs surplombant une tombe. Ils apprendront pourquoi Eva est voilée. Elle leur parlera de son mari, Mikaël, et de ce qu’il fait comme métier. Ils entreront dans des grottes, dans des maisons hantées. Je vous laisse lire ce livre captivant, plein de surprises, mais gardez votre cœur d’adolescent…



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Lachine

Ruiz Zafón, Carlos. Marina, Éditions Robert Laffont, 1999, 2011, 303 pages.

Catégorie : Romans : étapes de la vie

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*