31 mai 2013

Marie-Anne Poggi : Entretien avec Michel Tremblay

Tremblay, Michel

Marie-Anne Poggi va au bout de son rêve : réaliser une entrevue avec l’auteur Michel Tremblay. Une partie de l’entretien porte sur la pièce Sainte Carmen de la Main présentée ce printemps au TNM.
Pièce écrite en 1975 et jouée pour la première fois en 1976 au moment des Olympiques. Montée au mauvais moment selon Tremblay, l’ambiance était à la fête, la pièce sombre. Un mauvais spectacle, une générale bâclée, un bide. Tremblay raconte être monté sur scène pour protester contre la censure : la démolition de Corrid’Art par l’administration Drapeau. Il fut applaudi et hué. Elle fut présentée trois mois avant l’élection du Parti québécois. Elle anticipait la campagne de « salissage » qui allait suivre au moment du vote.
Un texte toujours d’actualité, car selon Tremblay, on n’a pas fait grand chemin depuis 1976, on a « avalé notre gomme, faudrait sortir de notre torpeur ». Une pièce sur l’indépendance d’un peuple, sur la quête de l’identité. Leitmotiv : « t’es pas niaiseux, faut que tu deviennes quelqu’un ». Carmen part d’elle, de ce qu’elle aime − la musique country − pour parler de nous.
Je vous invite aussi à aller écouter Tremblay qui nous entretient avec générosité et humour de sa fierté d’auteur, du processus de création de son œuvre « antéchronologique », de Zola son maître et de la relève au théâtre.
Écoutez attentivement, vous entendrez le sourire de Marie-Anne Poggi.

Entretien sur les ondes de Radio Ville-Marie, 91,3 FM, 12h30-13h00, 25 mai 2013.
ENTRACTE M Poggi - 2013 05 25 M Tremblay.mp3



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Montréal

Tremblay, Michel. Marie-Anne Poggi : Entretien avec Michel Tremblay, Entracte, Radio Ville-Marie, 25 mai 2013.

Catégorie : Audio : coups de coeur littéraires, Auteurs : voir et entendre

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*