26 jan 2017

Mais d’où vient la femme de Caïn ? Les Récits insolites de la Bible

Doane, Sébastien

Mais dou vient la femme de Doane

Détenteur d’une maîtrise en études bibliques, l’auteur présente ici une sélection de textes de l’Ancien Testament (23) et du Nouveau Testament (10), qu’il qualifie lui-même d’insolites, d’incohérents ou d’abracadabrants. Outre celui qui donne son titre à l’ouvrage, mentionnons Des géants dans la Bible ; Les mille femmes de Salomon ; La parabole qu’il ne faut pas comprendre ; Les différents morts de Judas, etc.

En résumé, l’objectif est d’expliquer que la Bible n’est pas un livre historique. Les récits y avaient une portée théologique, si j’ose dire, dans un contexte bien précis, celui de l’époque où ils ont été rédigés. Ils visent à faire comprendre la nature de la relation de Dieu avec son peuple. Une relation que, selon l’auteur, chacun peut et doit encore s’approprier et adapter à sa propre réalité.

Écrit dans un langage simple et facile à comprendre, ce livre s’adresse aux lecteurs curieux de ce sujet, y compris aux adolescents mais non aux spécialistes.

Le lecteur croyant y trouvera sûrement des réponses aux questions qu’il se pose sur certains récits de la Bible, ce qui pourra confirmer sa foi. Le lecteur non croyant, pour sa part, continuera sans doute à les considérer comme des mythes misogynes et racistes.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Doane, Sébastien. Mais d’où vient la femme de Caïn ? Les Récits insolites de la Bible, Éditions Novalis, 2010, 207 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*