30 juin 2022

Lune noire

Smith, Anthony Neil

Lune noire

L’honnêteté et l’intégrité ne sont pas forcément les valeurs qui qualifient le mieux Billy Laffite récemment recruté au sein de l’équipe du shérif de Yellow Medecine, Minnesota. L’état de délabrement dans lequel l’ouragan Katrina a laissé la Nouvelle-Orléans lui a permis de s’exercer à des pratiques pas franchement légales. Désormais, à Yellow Medecine, il veille sur les trafiquants de meth moyennant quelques dollars sonnants et trébuchants !

Malgré ses travers, Billy Laffite aime rendre service, surtout si la personne qui demande possède quelques attributs avantageux auxquels il n’est pas insensible. Malheureusement pour lui, il va se trouver mêler à un réseau de trafic de drogue dont les trafiquants ont des pratiques très particulières. Les cadavres ne vont alors cesser de s’accumuler autour de Billy, au point que le FBI l’interpelle et lui demande quelques explications.

Le récit est à l’image du climat du Minnesota, âpre, violent, glacé. Billy Laffite est un vrai antihéros qui malgré ses nombreux écarts de conduite (peut-on d’ailleurs encore parler d’écart ?) qui le conduisent loin dans l’immoralité, Billy Laffite a un grand cœur et vous ne pouvez pas le détester. Ce roman se lit très vite, confortablement installé chez soi.

Titre original : Yellow Medicine

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Smith, Anthony Neil. Lune noire, Éditions Sonatine, 2008, 2019, 293 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter