30 oct 2014

L’Origine des espèces

Darwin, Charles

L-Origine des especes

L’Origine des espèces (texte intégral de la première édition de 1859) est l’un de ces ouvrages qui ont contribué à ébranler le monde des idées reçues. Pendant le tour du monde qu’il fait sur le HMS Beagle de 1831 à 1836, Darwin développe un intérêt soutenu pour les sciences naturelles. Il fait ensuite lui-même de nombreuses expériences personnelles, fréquente des éleveurs et se documente abondamment.
Dans L’Origine des espèces, il expose les motifs qui le poussent à croire que le créationnisme est une théorie qui ne tient pas la route et que les espèces vivant à son époque résultent plutôt d’une évolution graduelle. Il formule même l’hypothèse que toutes les espèces puissent descendre d’un ancêtre commun.
Bien que ce livre soit plus que centenaire, il est d’une grande fraîcheur. Darwin y parle au « je », et expose ses hypothèses à partir d’une multitude d’exemples. Il ne se présente pas comme un scientifique en possession de la vérité : il confesse sans arrêt son ignorance et espère ne pas ébranler la foi de ses lecteurs.
C’est un grand classique, tant par son contenu que par l’approche d’un savant qui s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs.

Membre : Lucienne

Darwin, Charles. L’Origine des espèces, Éditions du Seuil, 1859, 2013, 517 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*