09 mai 2019

L’Oeuvre du Grand Lièvre Filou : chroniques

Bouchard, Serge

L'Oeuvre du grand lievre Filou

Ce livre rassemble près de 70 chroniques de l’anthropologue Serge Bouchard, parues dans Québec Science entre 2009 et 2018.

Basées sur ses innombrables voyages partout en Amérique du Nord, ces textes présentent des faits que nous avons connus, mais que nous avons trop souvent oubliés, ou encore que nous n’avons jamais sus ou qu’on nous a cachés.

On y retrouvera donc les préoccupations habituelles de l’auteur, notamment son intérêt pour l’histoire de notre pays, son attachement pour des gens oubliés, Amérindiens, Métis, explorateurs français ou colons québécois, et son amour de la nature. Une nature que notre modèle économique s’est attaché à détruire de tant de façons. Il se penche en particulier sur la toponymie qui a souvent constitué pour les colonisateurs une façon de faire disparaître ceux qui les avaient précédés.

À l’heure où l’âge et la maladie ont eu raison de lui, c’est une sorte de bilan de ses pérégrinations que Serge Bouchard nous livre ici. Une lecture non seulement agréable, bien sûr, mais surtout une lecture enrichissante par les réflexions qu’elle soulève à chaque page.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Bouchard, Serge. L’Oeuvre du Grand Lièvre Filou : chroniques, Éditions MultiMondes, 2018, 217 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*