07 oct 2021

L’Inconnu de la poste

Aubenas, Florence

L'Inconnu de la poste

Village de Montréal-la-Cluse. Catherine Burgod, qui a tenté de se suicider à deux reprises, est retrouvée morte dans son bureau de poste. Thomassin, acteur ayant reçu une récompense pour un rôle mineur dans un film et qui occupe maintenant ses journées à peu de choses, est le suspect principal dans ce meurtre.

Les indices recueillis après le crime permettent d’isoler un ADN qui n’est pas répertorié. La prise d’ADN de quasi toute la population de la région ne permet pas de trouver un coupable. Le père de Catherine veut que le coupable soit identifié et fait pression ; la police piétine.

Le temps passe et l’enquête est parfois relancée. La police se retrouve souvent dans un cul-de-sac. Voilà que plusieurs années passent et un élément nouveau vient bouleverser les gens.

L’Inconnu de la poste est formulé comme un compte rendu d’enquête. J’ai lu avec attention ce roman policier en espérant trouver un indice caché dans le texte, mais il n’y en a aucun, il faut juste lire ce récit jusqu’au bout. Vraiment agréable de pouvoir lire un compte rendu d’enquête tout en pouvant voir le reflet de ce petit village comme société !

Membre : Pierre, Saint-Jean-sur-Richelieu

Aubenas, Florence. L’Inconnu de la poste, Éditions de l’Olivier, 2021, 237 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter