L’Île haute
Goby, Valentine
Au début de l’année 1943, Vadim, jeune parisien âgé de 12 ans, est envoyé dans les Alpes, à Vallorcine, par ses parents pour officiellement soigner son asthme et, officieusement, échapper à la police parce qu’il est juif. Renommé Vincent, il va découvrir la vie à la montagne.
Même si la rigueur de l’hiver est difficile à supporter, la beauté des paysages le bouleverse. Malgré l’inquiétude pour les siens, il se sent protégé par cette montagne immense, cette « île haute » qui lui sert de refuge. Il apprécie aussi les habitants qui lui ont fait un bon accueil : Louis, son pépé d’adoption, Blanche, sa maman de substitution, Martin, le jeune garçon aveugle, et surtout la très attachante Moinette qui lui servira de guide pendant tout son séjour.
Merveilleux parcours initiatique où, à travers trois chapitres qui évoquent chacun une saison, Valentine Goby met la beauté de la nature en exergue. Elle l’érige même au rang du sacré.
Membre : France
Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.
Goby, Valentine. L’Île haute, Éditions Actes Sud, 2022, 271 pages.