26 avr 2013

Libra

DeLillo, Don

Ce neuvième roman de l’auteur emprunte son titre au signe du zodiaque de Lee Harvey Oswald, Libra (Balance), le signe de « l’équilibre ».
Libra décrit les six secondes qui ont bouleversé l’Amérique. L’auteur rassemble faits, hypothèses et fiction afin de dessiner un portrait des événements qui ont mené à l’assassinat de JFK, le 22 novembre 1963. D’un côté, DeLillo décrit le cheminement de Lee Harvey Oswald, d’un adolescent troublé à un adulte instable et complexe. De l’autre, il recrée la préparation d’un complot par d’anciens membres de la CIA, soit une fausse tentative d’assassinat du président, tout en laissant des indices conduisant à Fidel Castro. Les agents inventent un tueur fictif, un portrait-robot qui correspond à l’apparence d’Oswald qui se trouve alors, bien malgré lui, au centre de ces malheureux événements – est-il assassin, coupable idéal, manipulé ?



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Verdun

DeLillo, Don. Libra, Éditions Actes Sud, Leméac, 1988, 1989.

Catégorie : Romans : biographiques, Romans : historiques

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Libra”

Les Irrésistibles » Libra dit : - 17 mai 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*