21 mai 2020

L’Histoire en Manga. 1, Les Débuts de l’humanité

Nanbô, Hidehisa

L'Histoire en manga tome 1

Les mangas, en plus d’être très divertissants, peuvent avoir une grande valeur éducative. Au-delà des adaptations de grands classiques littéraires et des nombreux mangas historiques, il existe, au Japon, plusieurs séries de mangas qui ont pour but d’introduire auprès d’un public jeune l’histoire du Japon ou du monde, d’une manière pédagogique, voir même encyclopédique. Il s’agit des Gakushū manga ou mangas d’apprentissage.

Ce volume nous introduit à l’histoire des débuts de l’humanité, de la préhistoire au Moyen-Orient ancien. Le récit utilise comme prétexte trois collégiens turbulents qui se font coller en punition un exposé sur ce sujet qu’ils réalisent grâce à l’aide de leur professeur de physique.

Évidemment, dans ce genre de manga documentaire, la qualité graphique n’est pas vraiment une priorité : le dessin est plutôt moyen, mais il est en couleurs. Aussi, compte tenu de l’ampleur du sujet, on nous raconte tout cela en accéléré (moins de 200 pages pour couvrir quelques millions d’années d’histoire). Et, bien sûr, on retrouve plusieurs fautes d’orthographe et quelques erreurs factuelles ou de frappe, possiblement dues à la traduction ou au lettreur. Par exemple, on place la révolution agricole à « 59 000 ans avant notre ère » alors que l’on voulait probablement dire 9500 ans… Mais dans l’ensemble, c’est assez juste. Un dossier reprend, sous forme de texte, l’information couverte par le manga.

Même si ce genre de manga s’adresse surtout à un public jeune (11 ans et plus), cela reste intéressant pour tout âge. Au Japon, ces mangas sont souvent utilisés comme des manuels scolaires. Pourquoi n’en ferions-nous pas autant au Québec ? Cela reste une bonne lecture relativement divertissante et assez éducative. C’est sans aucun doute l’ouvrage idéal pour intéresser un jeune lecteur à l’histoire du monde.

Dessins : Hirofumi Katô.

Titre original : Gakken Manga nyū Sekai no Rekishi 1Kan : Senshi Jidai to Kodai Oriento / Gakken Manga – Nouvelle Histoire du Monde. 1, Les Temps préhistoriques et l’Orient ancien

Membre : Claude J, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Nanbô, Hidehisa. L’Histoire en Manga. 1, Les Débuts de l’humanité, Éditions Bayard Jeunesse, 2017, 192 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter