17 sept 2020

L’Exception

Ólafsdóttir, Audur Ava

L'Exception Audur

Le soir du Nouvel An, après avoir débouché le champagne, Floki annonce à sa femme, Maria, son départ. Il la quitte pour son partenaire d’affaires. Il désire être intègre avec lui-même.

Maria et Floki vivaient ensemble depuis onze années. Après une demande d’adoption, ils avaient eu la surprise de vivre la grossesse de Maria et de recevoir des jumeaux dans leur vie. Mais, à la suite du départ de Floki, cette dernière doit revoir sa vie, s’organiser avec les jumeaux, espérer le retour de Floki, se pencher sur son passé et regarder les zones d’ombre anodines qui sont des espaces maintenant parlants.

Sa voisine, qui est thérapeute, devient très présente dans le quotidien de Maria. Elle gagne sa vie en écrivant des chapitres de romans policiers pour un auteur connu. À travers les réponses n’ayant aucun rapport avec les questions de Maria, elle nous fait bénéficier de nombreux clins d’œil frôlant le sarcasme. Elle peut détailler de multiples façons de tuer. Une amitié s’installe entre ces deux femmes.

Maria apprend que son père biologique veut la rencontrer. Lors du souper avec ce dernier, Maria se surprend à « vider son sac » sur sa vie actuelle. Une forme d’intimité s’installe entre ces deux inconnus.

À la lecture de ce roman, nous assistons à la quête de Maria. Son mari la quitte pour un homme ; elle désire son retour pour les enfants ; elle discute avec sa voisine de ses surprises du quotidien ; elle apprend que son père biologique veut la rencontrer ; elle voit Floki qui devient serein dans sa nouvelle vie avec un homme ; elle revisite des événements de leur vie et découvre les zones d’ombre ; elle devient l’unique héritière de son père biologique…

Un roman écrit avec fluidité, malgré le sujet trouble. Une grande douceur dans les personnages. Maria devient une amie que nous aimons accompagner dans cette odyssée. Une conclusion empreinte d’une grande sensibilité.

Titre original : Undantekningin

Membre : Pierre, St-Jean-sur-Richelieu

Ólafsdóttir, Audur Ava. L’Exception, Éditions Zulma, 2012, 2014, 337 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter