17 jan 2019

Leurs enfants après eux

Mathieu, Nicolas

Leurs enfants après eux

Au cours de quatre étés, de 1992 à 1998, nous découvrons le quotidien d’Anthony, un adolescent qui habite dans une vallée quelque part dans l’Est où les hauts-fourneaux ne brûlent plus.

Dans ce livre, à fort contenu social, l’auteur décrit avec justesse une époque, celle des années 90 et la vision d’une jeunesse qui doit trouver son chemin dans un monde qui meurt. Anthony rêve de sortir avec la plus belle fille du lycée, mais il doit se contenter de quelques flirts avec des filles du quartier. Il se rend compte que le monde n’est pas équitable, il y a des signes distinctifs entre les individus, une hiérarchie aussi. Anthony essaye de fuir ce monde des gagne-petit, des hommes épuisés par leur travail et des femmes fanées à vingt-cinq ans. Mais est-il vraiment possible d’échapper à sa condition sociale ?

Avec une écriture pleine de finesse et non dénuée d’humour, Nicolas Mathieu livre une brillante analyse sociologique où cohabitent la nostalgie et le déclin, la résignation et la rage.

Prix Goncourt 2018.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Mathieu, Nicolas. Leurs enfants après eux, Éditions Actes Sud, 2018, 425 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*