24 sept 2015

Les Suites pour violoncelle seul : en quête d’un chef-d’œuvre baroque

Siblin, Eric

les suites pour violoncelle

Ébloui après avoir entendu, par hasard, Les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, l’ancien journaliste du journal montréalais The Gazette décide d’écrire un livre sur ces suites qui le fascinent. Correspondant de musique rock et pop, il abordait ici un domaine inconnu. Mais après des recherches exhaustives, il nous raconte brièvement, en suivant le modèle des suites, la vie du célèbre musicien et, en parallèle, celle du grand violoncelliste, Pablo Casals. C’est ce dernier qui a introduit le monde moderne à ces suites oubliées, en en découvrant, par hasard, les partitions dans une librairie de Barcelone. Il sera aussi le premier à les enregistrer.
Par ses nombreuses rencontres avec divers musiciens, érudits, groupes amateurs de Bach et libraires musicaux, l’auteur essaie de découvrir pourquoi ces suites, chef-d’œuvre du répertoire classique, dont le manuscrit original n’a jamais été retrouvé, ont été perdues pendant de nombreuses années. Il en arrive même à se demander si elles avaient été vraiment créées pour le violoncelle et non pour d’autres instruments comme le luth ou le violoncelle piccolo.
Un livre très documenté et fort captivant, qui se lit bien et avec encore plus de plaisir si on l’accompagne des magnifiques suites comme musique de fond.

Titre original : The Cello Suites

Membre : Westmount

Siblin, Eric. Les Suites pour violoncelle seul : en quête d’un chef-d’œuvre baroque, Éditions Fides, 2009, 2012, 369 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*