08 août 2019

Les Quatre Saisons du Christ. Un parcours politique dans la Judée romaine

Schwentzel, Christian-Georges

Les Quatre saisons du Christ

Les commentateurs du Nouveau Testament, théologiens, historiens et autres spécialistes de toutes sortes, ont constaté depuis des centaines d’années les contradictions et les incohérences dans les récits des quatre évangélistes canoniques (Marc, Mathieu, Luc et Jean).

Ainsi, Jésus peut être présenté par le même évangéliste, parfois comme pacifiste : « à qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue » (Luc, chap. 6 v. 27-29), parfois comme révolutionnaire : « quant à mes ennemis […] amenez-les ici et égorgez-les devant moi » (Luc, chap. 19, v. 27). La plupart des spécialistes expliquent ces contradictions par les variations dans les récits retenus par les diverses communautés chrétiennes, ou par des modifications ultérieures des textes originaux.

L’auteur a dans ce livre une position différente. Pour lui, Jésus, un être extrêmement intelligent et charismatique, adaptait son message en fonction du public visé et du succès ou de l’échec de ses prises de position. C’est donc son discours à lui qui a évolué, ce que l’auteur appelle les saisons du Christ.

Ainsi, ses disciples ont retenu et développé certains aspects du message, en fonction de leur compréhension. Ceci a permis à des conceptions dites hérétiques de persister pendant des siècles, et au christianisme de s’intégrer à l’empire romain. La solide démonstration s’appuie sur de nombreuses citations et une forte bibliographie.

L’auteur est professeur à l’Université de Lorraine, historien spécialiste du Proche-Orient. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’époque de Jésus.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Schwentzel, Christian-Georges. Les Quatre Saisons du Christ. Un parcours politique dans la Judée romaine, Éditions Vendémiaire, 2018, 257 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Catégorie : Documentaires/Essais


Pour laisser un commentaire

*