28 déc 2017

Les Porteurs. 1, Matt

Kueva, Catherine

Les Porteurs Matt

Dans une société futuriste, après une catastrophe nucléaire, tout le monde naît hermaphrodite. À 16 ans, chacun choisit de devenir une femme ou un homme.

Matt n’a pas encore l’âge de choisir, mais il sait déjà qu’il deviendra un homme. En plus, Gaëlle sa petite amie, a déjà pu choisir de devenir une femme. Mais Matt apprend qu’en fait il est malade. Il est porteur d’une déficience qui l’oblige à rester neutre et à subir un lourd traitement médical pour le restant de sa vie.

Autant dire qu’à 15 ans, lorsqu’on apprend ce genre de chose, c’est comme si le ciel vous tombait sur la tête. Avec la complicité de Gaëlle, Matt va chercher toutes les solutions possibles pour pouvoir vivre la vie qu’il voulait avoir. Mais il n’est pas au bout de ses surprises…

Entre manipulation génétique, question du genre, sexualité et confusion des sens, cette dystopie laisse tout loisir au lecteur d’approfondir les thèmes évoqués. Pas vraiment de temps morts et qu’on soit amateur de SF ou de roman d’aventure, on peut trouver du plaisir à cette lecture.

À la fin de ce premier tome, des rebondissements surprenants m’ont donné envie de connaître la suite. Patience donc.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Kueva, Catherine. Les Porteurs. 1, Matt, Éditions Thierry Magnier, 2017, 304 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*