18 mai 2017

Les Moissons funèbres

Ward, Jesmyn

Les Moissons funebres

Dans ce récit, l’auteure s’interroge sur toutes ces morts inutiles et sur le pourquoi de celles-ci.

En l’espace de quatre ans, cinq jeunes hommes de l’entourage de Jesmyn Ward sont morts. Cinq jeunes Noirs, dont les causes de décès sont variées, mais ont des sources identiques : la pauvreté et le racisme que subit, encore de nos jours, la communauté afro-américaine.

Ce récit autobiographique qui oscille entre compte rendu de la situation des jeunes Noirs américains aujourd’hui et des pans de la vie de l’auteure, elle-même Noire américaine ayant vécu l’exclusion, le racisme et surtout la tragédie de la perte de son frère.

C’est un livre réaliste sur le déterminisme social et ses ravages, un récit sincère, parfois cru et dérangeant, sans concession… C’est aussi un bel hommage à ses parents et à son frère.

Le roman bouleverse et, vous pouvez croire qu’ici, toute ressemblance avec des faits réels n’est pas purement fortuite. Sans doute, c’est cela qui perturbe le plus.

Titre original : Men We Reaped

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Ward, Jesmyn. Les Moissons funèbres, Éditions Globe, 2013, 2016, 272 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*