22 mar 2013

Les Lisières

Adam, Olivier

C’est le roman par lequel Olivier Adam nous livre l’énigme de son mal être qu’il a inévitablement traîné au cours de ses précédents écrits. À l’exception de Kyoto Limited Express (2010), qui risque d’être le plus émouvant de ses précédents romans puisque campé au Japon, pays qu’il affectionne particulièrement, je me ferai un plaisir de lire l’oeuvre en devenir. La note d’optimisme qui met fin au dernier chapitre de Lisières est en soi promesse d’une oeuvre moins obscure.
Quelle écriture ! Quelles images ! Quel père ! Quel fils ! Quel mec avec sa gueule de métèque vulnérable… M’enfin du genre qu’on voudrait dans son cercle d’amis mais pas nécessairement dans son lit. Et ça, ce n’est pas moi qui l’ai suggéré, c’était déjà noté dans le roman (Hi ! Hi !)
Trêve de plaisanterie, l’homme est séducteur ; il dérape, se rattrape, à la recherche d’un espace où vivre en équilibre. Encore à la recherche de lui-même malgré ses 40 ans (on comprendra pourquoi au fil des pages), ses relations subissent échec sur échec. Désillusionné par ses petites tragédies personnelles autant que par celles de ses amis, il n’abdique pas. Malgré la Maladie qui se joue de lui et le guette à chaque détour, il persévère. La nécessité de justifier l’adolescent suicidaire qu’il était aura raison du mutisme et du ressentiment de son entourage donnant moins d’emprise à la Maladie et lui ouvrira les portes d’un futur où harmonie rime avec vie.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Blainville

Adam, Olivier. Les Lisières, Éditions Flammarion, 2012.

Catégorie : Romans : relations familiales

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Les Lisières”

Les Irrésistibles » Les Lisières dit : - 27 septembre 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*