12 mai 2022

Les Impatientes

Amadou Amal, Djaïli

Les Impatientes

Voici le destin de trois femmes. Deux deviendront de futures épouses, la troisième est la principale concubine d’une famille. Nous sommes au Sahel, un endroit où la polygamie est normale. Hindou doit marier son cousin. Ce dernier est méprisant face à cette cousine qui devient sa première femme. Sa vie est désordonnée, il ne travaille pas et boit ; il viole Hindou dès les premières nuits du mariage. Le seul conseil que donne sa mère à Hindou : « patience ! ». Lorsque la famille réalise les mauvais traitements que subit cette femme, la volonté de cette dernière est brisée depuis quelque temps.

Ramla est arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira. Ramla doit accepter sa place comme coépouse, Safira doit remplir les obligations d’épouse première. Les relations dictées par cette situation sont complexes. Les comportements de ces femmes peuvent provoquer des incidents qui auront des répercussions sur les familles et sur leur mère respective ainsi que sur leur enfant.

Quel regard étonnant porte ce livre sur la simplicité de l’organisation d’une famille et sur la complexité des mariages ! Les relations entre les familles, le comportement des nouvelles épouses, les responsabilités inhérentes à la première épouse dans la polygamie. Ce qui est percutant, c’est le seul conseil qu’une mère donne à sa fille lors de la journée du mariage : patience. Voici trois destins à découvrir !

Ce roman est paru en 2017 aux éditions Proximité sous le titre : Munyal, les larmes de la patience.

Membre : Pierre, Saint-Jean-sur-Richelieu

Amadou Amal, Djaïli. Les Impatientes, Éditions Emmanuelle Collas, 2020, 240 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter