31 déc 2020

Les Impatientes

Amadou Amal, Djaïli

Les Impatientes

Ramla, Hindou et Safira, trois femmes qui voient leur jeunesse et leur innocence leur échapper dès lors qu’un mariage leur est imposé.

Ramla, Hindou, et Safira se dévoilent tour à tour dans cette vie d’acceptation et de patience imposée aux femmes. Être patiente, c’est obéir, se soumettre, accepter, subir et surtout se taire. Patience, comme une incantation, censée être la solution à tous les malheurs des femmes et le socle de la domination sans partage des hommes.

Trois voix pour exprimer toute la violence faite aux femmes au nom des traditions et de la religion. Ce roman-témoignage dénonce la violence, à la fois physique et morale, subies par les jeunes filles et souvent, malheureusement, perpétuée par les mères qui reproduisent elles-mêmes ce qu’elles ont vécu.

L’écriture est simple et sobre, mais d’une redoutable efficacité et la spontanéité des dialogues fait mouche et nous touche davantage qu’un long discours.

C’est un roman que je n’oublierai pas !

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Amadou Amal, Djaïli. Les Impatientes, Éditions Emmanuelle Collas, 2020, 240 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter