16 déc 2011

Les Héritiers de la mine

Saucier, Jocelyne

Dans ce roman, une œuvre chorale, six membres de la grande tribu des Cardinal se relaient au fil des sept parties de ce roman ambitieux. Un secret entoure la disparition d’un membre de la famille, Angèle, que l’on pourrait présenter comme l’ange de beauté qui est sans cesse soupçonnée de déloyauté face au clan. Il s’agit d’une bien étrange famille abitibienne : le père n’en a que pour les métaux, les jeunes gens font les quatre cent coups et la mère des vingt et un enfants semble abrutie par un incessant labeur. Le monde minier avec ses difficultés et ses particularités, est évoqué très concrètement. Entre autres parallèles avec le plus récent roman, Il pleuvait des oiseaux : la présence de jumelles et le thème de la rédemption…

Si j’en juge par le résumé du 3e roman que j’ai bien hâte de lire, Jeanne sur les routes (Éditions XYZ, collection Romanichels, 2006), l’auteure, cette fois, nous transporte dans la Rouyn-Noranda des années trente.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Ville-Émard

Saucier, Jocelyne. Les Héritiers de la mine, Éditions XYZ, collection Romanichels, 1999, 187 pages.

Catégorie : Livres numériques, Romans : québécois, Romans : relations familiales

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Les Héritiers de la mine”

Les Irrésistibles » Les Héritiers de la mine dit : - 9 janvier 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*