18 fév 2021

Les Garçons de l’amour

Rabihavi, Ghazi

Les Garçons de l'amour

Djamil est le fils unique d’un riche propriétaire musulman dans le sud de l’Iran. Lors d’une noce, il découvre qu’il veut devenir danseur ; il découvre aussi qu’il est amoureux de Nadji. Il réalise alors qu’il sera la cause de la mort de ce dernier. Le père de Djamil décide de faire tuer Nadji. Les deux jeunes prennent la fuite. Ils sont déterminés à vivre leur amour dans ce monde en pleine révolution islamique.

Ce livre se présente comme une lente narration, celle de Djamil. Nous découvrons les périls nombreux que ce jeune homme affronte à la suite de son choix de vivre avec son amoureux. Nous assistons à leur fuite vers une destination qu’ils n’atteindront pas. Ils sont souvent en danger de mort dans ce monde intolérant à l’amour entre hommes.

Ghazi Rabihavi nous présente le désir des hommes mariés pour ces jeunes hommes. Dans ce livre, Djamil s’adresse à Nadji afin se libérer du profond sentiment qu’il est responsable de son décès. Il aurait d’ailleurs voulu intitulé le roman « Les Garçons de la mort ». Devenu adulte et danseur, il nous parle de cette période de sa vie avec calme et transparence.

Membre : Pierre, Saint-Jean-sur-Richelieu

Rabihavi, Ghazi. Les Garçons de l’amour, Serge Safran éditeur, 2020, 425 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter