19 jan 2023

Les enfants sont rois

Vigan, Delphine de

Les enfants sont rois de Vigan

Dès 2001, Mélanie est attirée par les téléréalités genre Loft Story. Elle a déjà été participante et est, depuis, devenue une accro de la caméra. Plus tard, femme mariée et mère de deux enfants, elle devient une célèbre youtubeuse avec son fils Sammy et sa fille Kimmy Diore, principaux acteurs des vidéos en ligne qui lui rapportent beaucoup d’argent. Son mari est le manager de cette nouvelle industrie numérique.

À l’âge de six ans, Kimmy est enlevée ; ce drame familial amènera un voile sombre sur le succès virtuel de la youtubeuse. Cet enlèvement sera résolu de façon inattendue.

Puis Delphine de Vigan nous transporte en 2031. Sammy, dans la jeune vingtaine, a coupé les liens avec sa mère et connaît des problèmes de phobie sociale aigue et de paranoïa qui requiert les services d’un psychiatre. Kimmy, quant à elle, tient à revisiter tous les rapports et documents inscrits à son sujet lors de son enlèvement qui a changé sa vie.

adoré cette lecture tout à fait moderne et crédible à plusieurs niveaux qui nous amène à une réflexion plus réaliste des réseaux sociaux.

Membre : Josette G. de Montréal

Vigan, Delphine de. Les enfants sont rois, Éditions Gallimard, 2021, 348 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter