Les Couilles de Jeanne d’Arc… et autres surprises de l’Histoire
Mason, Phil
Disons d’emblée que la stupidité du titre est attribuable à l’éditeur français qui a produit la première traduction du livre et non à l’auteur. Quoi qu’il en soit, en ces temps où la culture de la dénonciation se répand dans la société nord-américaine, l’objectif de Phil Mason, soit déconstruire les mythes qui font de personnages historiques des humains plus grands que nature, peut sembler opportun.
Cet objectif est partiellement atteint pour les personnages ayant vécu il y a des centaines d’années. Ainsi, l’auteur rappelle avec raison que l’on sait en fait très peu de choses sur beaucoup d’entre eux, le roi Arthur ou Robin des Bois, par exemple, ou fait ressortir des aspects peu reluisants de leurs vies, comme pour les présidents états-uniens George Washington ou Thomas Jefferson.
Pour les personnages plus récents cependant, le récit s’organise autour de faits non référencés, souvent basés sur une seule source. On n’est pas loin des revues à sensations ici. Mon regretté grand-père disait que le papier ne peut refuser l’encre. Dommage !
Titre original : What Needled Cleopatra… And Other Little Secrets Airbrushed from History
Membre : Pierre, abonné de la bibliothèque Germaine-Guèvremont
Mason Phil. Les Couilles de Jeanne d’Arc… et autres surprises de l’Histoire, Guy Saint-Jean éditeur, 2016, 349 pages.