30 nov 2012

Les Confessions de Mr Harrison

Gaskell, Elizabeth

Ce court roman paraît pour la première fois en 1851 sous la forme d’épisodes dans la revue « The Ladies Companion and Monthly Magazine ». Monsieur Will-Franck Harrison est un jeune médecin, fraîchement diplômé qui, sur les conseils d’un ami de son père, vient s’installer dans la petite bourgade de Duncombe. L’arrivée de ce fringant jeune homme célibataire suscite beaucoup de curiosité mais aussi et surtout beaucoup de convoitise. Au cours de ses tournées, il fait peu à peu la rencontre de personnes importantes et incontournables. Il lui est fortement recommandé de se comporter avec déférence en leur compagnie. Trop peut-être, car cela va mener à des situations cocasses et des quiproquos jubilatoires.
Ce roman d’Elizabeth Gaskell, en plus des mœurs et des coutumes de la bourgeoisie provinciale de l’époque, nous fait découvrir une médecine en pleine évolution. Les progrès scientifiques ont d’ailleurs parfois du mal à s’imposer, notamment dans les campagnes. Ce livre vous fera passer un agréable moment. Et si vous l’avez particulièrement apprécié, lisez Cranford qui est la suite des Confessions.

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Gaskell, Elizabeth. Les Confessions de Mr Harrison, Éditions Herne, 2010.

Catégorie : Romans : récits humoristiques

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*