15 fév 2013

Les Chaussures italiennes

Mankell, Henning

Chaussures-italiennesFredrik Welin est un chirurgien de 66 ans qui, à la suite d’une grave erreur médicale, a choisi de se retirer du monde. Depuis 12 ans, il vit reclus sur une île de la Baltique dans la maison de ses grands-parents, en compagnie d’un chien et d’un chat âgés. Pour se sentir encore vivant, il prend des bains quotidiens dans un trou qu’il creuse dans la glace. Son seul visiteur régulier est un facteur hypocondriaque. Un jour, une femme âgée poussant un déambulateur apparaît sur la glace et, de toute évidence, vient le visiter. Il reconnaît cette femme, Harriet, qu’il a aimée quand il était jeune, mais qu’il a abandonnée sans jamais lui donner de nouvelles. Commence alors un retour dans les souvenirs de l’un et de l’autre, une urgence de vivre et de se raconter, et l’entrée en scène explosive de personnages inattendus.
La plupart des personnages de ce roman sont peu sympathiques. Fredrik est un égoïste qui vit dans sa bulle et qui peut devenir violent. Harriet craint par-dessus tout de se révéler à autrui et picole en cachette pour soigner ses douleurs. Je ne décrirai pas les autres personnages pour ne pas vendre le punch. Comme dans ses autres romans, Mankell fait du climat de la Baltique un personnage omniprésent. Ce roman fait penser à Profondeurs (Éditions du Seuil, 2004, 2008), en moins pessimiste. Ce n’est pas le meilleur Mankell, mais on passe en compagnie de ces personnages un fort bon moment.

Traduit du suédois par Anna Gibson.
Titre original : Italienska skor

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Mankell, Henning. Les Chaussures italiennes, Éditions du Seuil, 2006, 2009, 340 pages.

Catégorie : Livres audio, Romans : étapes de la vie, Romans : histoires d'amour

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Les Chaussures italiennes”

Les Irrésistibles » Les Chaussures italiennes dit : - 16 août 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*