21 jan 2021

Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris. 9, Un cow-boy dans le coton

Achdé

Un cow-Boy dans le coton grand format

Quoi de mieux qu’une bonne bande dessinée en ce temps de confinement. Je me souviens, enfant, je dévorais ces BD en une journée. Bien sûr, j’y revenais des dizaines de fois par la suite. Cette fois-ci, j’ai pris tout mon temps pour savourer chaque texte et chaque dessin avec une loupe à portée de la main pour apprécier tous les détails. Et que dire de cette histoire qui nous rappelle que les injustices du passé ne sont jamais complètement disparues.

« Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d’une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l’un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs.
Le héros du Far-West réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l’éliminer, par les Cajuns du bayou, ces Blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis. »

Scénario : Jul.

Membre : Michel, Saint-Jean-sur-Richelieu

Achdé. Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris. 9, Un cow-boy dans le coton, Éditions Lucky Comics, 2020, 48 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter