13 sept 2018

Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie

Boxall, Peter (sous la direction de)

Les 1001 livres qu'il faut avoir lu...

J’avais suggéré, il y a quelque temps, 501 écrivains (Trécarré, 2011) réalisé sous la direction de Julian Patrick. Cette fois-ci, je vous propose une brique conçue dans le même esprit, sauf qu’on y traite de mille titres de livres d’auteurs qui n’apparaissent pas nécessairement dans 501 écrivains.

Il y a bien sûr Le Rouge et le Noir de Stendhal, À la recherche du temps perdu de Proust ou Stupeur et tremblements de Nothomb, mais également (et c’est là que ça devient intéressant) des titres beaucoup moins connus comme Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski, Emmeline de Bowen ou encore Lumière pâle sur les collines d’Ishiguro.

Un livre très utile quand on veut se rafraîchir la mémoire ou changer nos habitudes de lecture. Et, en ce mois de rentrée littéraire, combien des quelque 400 nouveaux titres pour 2018-2019, en France seulement, entreront dans la prochaine édition des 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie ?

Préface de Jean d’Ormesson.

Avant-propos de Peter Ackroyd, sous la direction de Peter Boxall.

Titre original : 1001 Books You Must Read Before You Die

Membre : Saint-Jean-sur-Richelieu

Boxall, Peter (sous la direction de). Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie, Éditions Trécarré, 2007, 960 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*