12 mar 2010

Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie

Collectif d'auteurs

Les 1001 livres qu'il faut avoir lu...

Préface de Jean d’Ormesson.
Avant-propos de Peter Ackroyd, sous la direction de Peter Boxall.
Un magnifique cadeau à recevoir !

Le livre est épais comme un dictionnaire (960 pages) mais il est passionnant. Les grands classiques sont représentés et les auteurs contemporains également.

C’est une manière intéressante d’augmenter sa liste des volumes à lire. La littérature québécoise est très peu représentée, on peut compter sur les doigts de la main les oeuvres mentionnées. Ce gros livre est très agréable à regarder, à feuilleter, pour piger ici et là quelques bonnes idées à découvrir. J’ai été ravie de cette belle surprise.

Titre original : 1001 Books You Must Read Before You Die



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Germaine-Guèvremont

Collectif d'auteurs. Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie, Éditions Trécarré, 2007, 960 pages.

Catégorie : Documentaires/Essais

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie”

Janine Thériault dit : - 12 mars 2010

Vous avez raison, la compilation a été faite par des analystes majoritairement anglophones et notre littérature y est peu représentée. Les "Chroniques du Plateau Mont-Royal" ainsi que "La détresse et l'enchantement" auraient pourtant mérité une mention. Et que dire des Hubert Aquin, Réjean Ducharme et autres... Cela dit, moi qui lis depuis plus de 55 ans et qui ne compte plus les oeuvres inoubliables, j'ai dû constater à mon grand désarroi que je n'avais guère lu plus d'une centaine des livres recensés... Par contre j'aurais volontiers cité des titres de certains des auteurs mentionnés, que j'ai préféré à ceux qui sont présentés dans le livre. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Pour laisser un commentaire

*