11 fév 2011

L’Énigme du retour

Laferrière, Dany

L'Énigme du reto grand format

En lisant ce livre, j’ai fait un voyage en Haïti. Quel plaisir ! L’auteur sait vraiment nous faire vivre ce voyage ; on découvre une nation qu’on connaît peu (un peu plus depuis le tremblement de terre) même si plusieurs Haïtiens habitent Montréal. Un écrivain de 56 ans retourne dans son pays après de longues années d’exil. Son père vient de mourir à New York ; il doit l’annoncer à sa mère et faire son deuil. On retrouve, dans ce roman, deux styles d’écriture : l’une est la simple rédaction de phrases, mais l’autre est celle du poème en prose. On passe de l’un à l’autre à tout moment sans que cela ne perturbe le récit. Il y a aussi beaucoup de chapitres, chacun nous faisant vivre une journée ou une étape de ce voyage à travers Haïti. Ce qui m’a le plus fascinée, c’est sa manière de décrire ce qu’il vit en rencontrant de nombreuses personnes connues ou inconnues. Il a même eu le don de m’émouvoir à certains moments.


7 janv 2011

C’est un beau roman, de belles métaphores. J’ai comme redécouvert cet auteur. Mais, pour moi, les phrases de sa poésie sont comme incomplètes. Il me semble que je cherche toujours la rime qui n’arrive pas. Je reconnais que c’est une belle histoire et une belle écriture, mais…


3 décembre 2010

Je viens de terminer ce roman, concurremment en mode audio (le DVD) et lecture (le livre). J’ai beaucoup apprécié cette façon de s’imprégner de ce beau texte poétique. J’ai l’impression d’avoir, avec l’auteur, fait ce voyage en Haïti. Je le recommande fortement.


19 nov 2010

Avec ce roman, on partage le dialogue intérieur d’une personne qui redécouvre le pays qu’il a été obligé de quitter. Un livre poétique à lire doucement…


5 nov 2010

Je rejoins tous les commentaires déjà envoyés, c’est un roman sublime. Ça m’a donné le goût de lire ses autres romans.


3 septembre 2010

Voilà un superbe livre, poétique, fignolé et émouvant, magnifiquement écrit, qui vient vous prendre dans vos contreforts et vous emmène dans le rêve et la réalité, dans les souvenirs et la vie au jour le jour, dans l’imaginaire et le banal quotidien. Chapeau !


19 février 2010

Coup de coeur parce que j’en aurais pris encore ! Livre très profond, teinté de candeur, très attachant. Je vais le relire pour la poésie, pour la façon unique dont l’auteur joue avec les mots.


11 déc 2009

Un prix Médicis bien mérité à mon humble avis, pour son écriture remarquable et, bien sûr, pour ce que nous raconte ce roman d’une exceptionnelle sensibilité. Le décès son père le ramènera en Haïti auprès de sa mère à qui il doit apprendre le décès de son mari. À lire absolument !


30 oct 2009
J’ai apprécié la lecture de L’Énigme du retour de Dany Laferrière. Un roman où se mêlent la prose et la poésie. Un texte souligné de phrases lapidaires qui obligent à un temps d’arrêt. Les thèmes donnent un regard sur la vie sans mièvreries, ni apitoiements malgré le décès du père qui ramène Laferrière en Haïti. À lire.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Outremont

Laferrière, Dany. L’Énigme du retour, Éditions du Boréal, 2009, 288 pages.

Catégorie : Livres audio, Livres numériques, Romans : biographiques, Romans : étapes de la vie, Romans : québécois

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “L’Énigme du retour”

soeu dit : - 2 juillet 2012

Ce livre est un chef-d'oeuvre. Je viens de réaliser un travail là-dessus sous la direction de mon prof de littérature comparée. C'est tout à fait intéressant quand on compare L'Énigme du retour au Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire. Vraiment passionnant !

Pour laisser un commentaire

*