05 fév 2015

L’Élixir d’amour

Schmitt, Éric-Emmanuel

Elixir d'amour

L’Élixir d’amour est un roman épistolaire. À travers des échanges de courriels, Adam et Louise évoquent leur passé commun et s’informent de leur quotidien. Il semble que la blessure de la rupture ait été profonde entre eux, puisque, malgré l’éloignement (Paris-Montréal), la relation trouve la pérennisation sous la forme d’aveux intimes, de questionnements sur l’amour, la passion et les conquêtes via le réseau Internet.
L’amour relève-t-il d’un aspect spirituel ? Est-ce que l’amour n’est qu’une forme masquée du désir charnel ? Puisque la finalité de l’amour est le plaisir sexuel, alors pourquoi mettre en nous tant d’idéal ? Sommes-nous influencés par les normes et les mœurs dictées par la société pour réagir de telle sorte ? Pourquoi la chimie existe-elle avec telle personne mais pas avec telle autre ? Est-ce qu’il y a des raisons cachées pour que l’individu, à un moment donné, pense qu’il a trouvé sa dulcinée ? Ou peut-être aimons-nous différemment selon la variable espace-temps ?
Le livre nous charrie au rythme des pensées libertines d’Adam. Ce dernier, à la fois séduisant et libidineux, ne pense qu’à assouvir sa pulsion sexuelle, jusqu’au jour où la morsure de l’amour l’atteint provoquant en lui une volte-face. Cependant sommes-nous des êtres humains assujettis à aimer et être aimé ? Voilà des questions cruciales qui sont développées à travers ce livre. Elles invitent chaque lecteur à y penser.
Indubitablement, chacun de nous trouvera sa part de réponse selon son cheminement de vie et sa maturité émotionnelle et psychologique.
Enfin, le livre se lit d’un seul trait, car l’œuvre lyrique nous captive du début à la fin de l’histoire. L’amour est un mystère et sans doute la plus belle chose de la vie. Ce qui est certain, c’est que cette boisson magique est vitale. Elle peut nous étourdir, nous émécher, nous rendre soûl, selon la portion ingurgitée, mais tôt ou tard, elle nous remet à la bonne place, à l’image d’Adam.

Membre : St-Léonard

Schmitt, Éric-Emmanuel. L’Élixir d’amour, Éditions Albin Michel, 2014, 155 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*