12 mar 2010

L’Élégance du hérisson

Barbery, Muriel

EleganceVoici mon actuel coup de coeur. Je relis L’élégance du hérisson en vue de la rencontre de mon club de lecture, et j’y retrouve la même jouissance émotionnelle et intellectuelle que lors de ma première lecture. Du pur bonheur !
Comme le film Le Hérisson de Mona Achache arrive au Québec cette semaine et parce que j’ai eu la chance de le voir en France l’été dernier, je recommande fortement aux amis de la littérature de lire le livre avant d’aller voir le film, non pas que le film serait incompréhensible sans avoir lu le livre, mais pour apprécier l’entièreté de l’histoire, son écriture et surtout la grâce que leur réserve leur imagination.


25 sept 2009

La vie des résidants d’un immeuble parisien à travers les yeux de la concierge, Renée, et d’une jeune ado, Paloma. Un petit bijou de livre tout en finesse qui démontre que, sous des atours ordinaires, se cachent des personnes extraordinaires !



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Outremont

Barbery, Muriel. L’Élégance du hérisson, Éditions Gallimard, 2006, 368 pages.

Catégorie : Romans... autres genres

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

3 réponses pour “L’Élégance du hérisson”

Les Irrésistibles » L’Élégance du hérisson dit : - 28 août 2012

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

3 réponses pour “L’Élégance du hérisson”

Rachel Philipson Levy dit : - 12 mars 2010

J'ai également fort apprécié L'élégance du hérisson, c'est une belle histoire, fort compréhensible lorsque l'on connaît la mentalité parisienne. Par contre, je trouve le style un peu 'm'as-tu-vu', le français est une si belle langue, elle n'a pas besoin d'ornementation

3 réponses pour “L’Élégance du hérisson”

Membre de LaSalle dit : - 12 mars 2010

J'ai beaucoup aimé le roman; je dirais que ce que le film apporte de neuf, c'est une invention visuelle qui définit d'une nouvelle façon le personnage de la petite fille.

Pour laisser un commentaire

*