18 oct 2013

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonasson, Jonas

le vieux qui ne voulait pas

Au départ, j’ai remarqué le titre ainsi que la couverture ; en effet, Allan Karlsson, centenaire, vit dans une maison de retraite qu’il déteste, sans alcool, sans amis, sans rebondissements. À l’aube de ses 100 ans, il s’échappe par la fenêtre, le voici lancé dans une nouvelle aventure qui lui permettra de revivre son passé. « Allan est le personnage principal des deux histoires qu’on retrouve dans le volume. On parcourt l’épopée du centenaire après sa fuite de sa résidence, mais aussi son histoire personnelle et ses rôles dans la grande Histoire. » Au gré de ses rencontres avec Staline, le général Franco ou Truman, on apprend ainsi qu’Allan est un expert en explosif suédois.
Ce livre est un bijou. C’est drôle, absurde, bien écrit. Un livre à découvrir. Il sera, sans aucun doute, porté au cinéma très bientôt. Bonne lecture !

Traduit du suédois par Caroline Berg.

Titre original : Hundradringen som klev genom fönstret och försvann

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Germaine-Guèvremont

Jonasson, Jonas. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Éditions Presses de la Cité, 2009, 2011, 453 pages.

Catégorie : Romans... autres genres

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”

Les Irrésistibles » Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire dit : - 22 novembre 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*