26 avr 2018

Le Tour du monde du roi Zibeline

Rufin, Jean-Christophe

Le Tour du monde du roi Zibeline

Ce roman historique raconte les aventures de voyages inspirées par les propres mémoires du héros du livre, jeune noble Hongrois, le comte Auguste Benjowski qui, dans son enfance, eut pour précepteur un monsieur Bachelet imbu des idées du siècle des Lumières. Ses tribulations sont réelles mais presque incroyables !

Auguste quitte le château austère de son père et s’engage d’abord pour défendre la Pologne contre les Russes. Fait prisonnier en Sibérie d’où il s’évade, il rencontre la belle Aphanasie, la fille du gouverneur du Kamtchatka dont il fera désormais sa compagne. Ce fut, semble-t-il, un des premiers couples européens à faire le tour du monde, s’arrêtant en Alaska, aux îles Aléoutiennes, en Chine puis au Japon et, après s’être arrêté aux États-Unis pour raconter son histoire à Benjamin Franklin, il finira roi de Madagascar !

C’est toute une épopée avec un nombre incalculable de rebondissements, des récits de voyages s’ouvrant sur le monde et sur le respect de l’autre, s’efforçant de ne pas confondre colonialisme et esclavagisme. C’est aussi une belle histoire d’amour relatée avec élégance par le merveilleux conteur qu’est Jean-Christophe Rufin.

Membre : Outremont

Rufin, Jean-Christophe. Le Tour du monde du roi Zibeline, Éditions Gallimard, 2017, 367 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*