08 fév 2018

Le Théorème du homard, ou, Comment trouver la femme idéale

Simsion, Graeme

Le Theoreme du homard

Un livre truculent, parfait pour vous aider à passer au travers de cet hiver de glace qui n’en finit plus. L’histoire d’un homme dans la trentaine qui est atteint du spectre de l’autisme, version Asperger. Un petit génie généticien plutôt rationnel, mais complètement nul côté social.

Sa vie est rodée au quart de tour. Ponctuel obsessif, il ne souffre aucun retard. Tout doit être fait en son temps. Il a mis en place un « repas normalisé ». Pas de surprise. Tous les jours de la semaine ont un menu déterminé qui se répète à l’infini. Excellent, ça lui permet des repas équilibrés, il évite les pertes de temps à trouver les bons produits dans les marchés d’alimentation, il diminue ainsi une charge cognitive importante que pourrait induire la diversité alimentaire.

Il a un « Projet épouse » avec des objectifs spécifiques : rencontrer une fille pour partager des activités et accessoirement se reproduire. Mais il se plante à tout coup. C’est qu’il a conçu un questionnaire pour bien cerner les filles qui pourraient lui convenir. Il n’a pas de temps à perdre à tenter de séduire celles qui selon ses règles finiraient pas l’ennuyer. Très peu utile le questionnaire dans les speed dating.

Être rationnel à la mémoire phénoménale, il a appris par cœur ce que l’on doit savoir dans un livre sur la sexualité. Quand une fille lui fait enfin signe pour le geste érotique, il ne trouve rien de mieux que de lui sortir son bouquin pour lui demander ce qui lui conviendrait le mieux comme position…

Bref, vous voyez le genre d’énergumène. Évidemment, une fille va finir par se pointer. Elle ne correspond pas du tout au profil escompté. Elle fume, n’est pas végétarienne, se maquille, porte des breloques, aime taquiner la bouteille, travaille dans un bar… mais ce qu’elle est belle… De plus, elle a un indice de masse corporelle appréciable et elle a des soucis génétiques qu’il pourrait résoudre…

Roman d’apprentissage. Fou braque !

Titre original : The Rosie Project

Membre : J de Rosemont

Simsion, Graeme. Le Théorème du homard, ou, Comment trouver la femme idéale, Éditions Nil, 2013, 2014, 383 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une réponse pour “Le Théorème du homard, ou, Comment trouver la femme idéale”

Luc Jodoin dit : - 8 février 2018

Mimi, il faut absolument que vous le lisiez celui-là, ça vous distraira un peu de La Recherche...

Pour laisser un commentaire

*