12 oct 2017

Le Temple des immortels

Leloup, Roger

Le Temple des Immortels BD

Une autre aventure plutôt invraisemblable de l’électronicienne nippone Yoko Tsuno.

Roger Leloup développe ici des éléments de récits qu’il avait laissés en plan dans des albums précédents (#12 : La Proie et l’ombre, #25 : La Servante de Lucifer, #27 : Le Secret de Khâny).

Comme c’est souvent le cas dans ses oeuvres plus récentes, la narration semble un peu précipitée alors qu’il essaie de raconter son histoire dans le cadre étroit du format traditionnel de quarante-deux pages. On a l’impression de vivre le récit en accéléré…

Le problème avec des albums qui font sans cesse référence à des volumes précédents est qu’on ne se rappelle pas toujours des détails qui s’y étaient déroulés, ce qui laisse des lacunes dans la bonne compréhension (et l’appréciation) du récit. Toutefois l’idée de moines médiévaux avec des Vinéens et des tribus celtiques vivant au creux de la terre, dans un gouffre profond, a quand même du charme. C’est une lecture nostalgique, mais tout de même un peu décevante, donc d’un intérêt moyen…

Cela donne le goût de relire de vieux albums (car étrangement je suis resté sur ma faim – c’est presque toujours le cas avec ces très courts albums à l’européenne). Comment un artiste peut-il vivre en publiant juste de tels albums aux deux ans ? C’est un dur contraste avec les mangakas nippons qui produisent en moyenne une quantité de pages similaires (en noir et blanc toutefois) chaque semaine (!) pour la prépublication en périodique…

Membre : Claude J, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Leloup, Roger. Le Temple des immortels, Éditions Dupuis, collection Yoko Tsuno, électronicienne #28, 2017, 48 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*