23 mar 2023

Le Plongeur

Leclerc, Francis

Le Plongeur Film

Stéphane s’inscrit en graphisme au cégep du Vieux Montréal. Le jeune homme devient accro au jeu et son argent disparaît dans les machines à sous. Il doit quitter son loyer, emprunte de l’argent sous différents prétextes, loge, sans payer, chez un ami. Il se trouve un emploi de plongeur à La Trattoria, situé sur le Plateau Mont-Royal. Dans ce restaurant, il rencontre des gens colorés et flamboyants.

Un des personnages boit, un autre vend et consomme des drogues. Stéphane développe un lien avec chacun de ces personnages. Malik, son cousin, vient le voir à Montréal afin de lui parler. Quel est le sujet qu’ils doivent aborder ? Que deviendront ces personnages qu’il voit au restaurant ? La spirale du jeu va-t-elle le happer ? Va-t-il revenir au cégep ?

Un film dur et nécessaire. Dans Le Plongeur, j’ai vu les conséquences du jeu ou des drogues, mais aussi, dans chacun de ces personnages, une lueur d’humanité profonde et intouchable. Chacun des acteurs resplendit dans son rôle et leur jeu vaut le déplacement.

Un film à voir pour la proposition et pour la présence à l’écran des comédien(ne)s.

D’après le roman éponyme de Stéphane Larue, publié aux éditions du Quartanier en 2016.

Avec, entre autres, Henri Picard, Charles-Aubey Houde, Joan Hart, Fayolle Jean Jr., Guillaume Laurin, Jade Charbonneau et Maxime de Cotret.

Membre : Pierre, Saint-Jean-sur-Richelieu

Leclerc, Francis. Le Plongeur, Film québécois, 2023.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Catégorie : Films/Séries