22 avr 2011

Le pasteur et ses ouailles

Camilleri, Andrea

Difficile pour moi d’être objectif avec les oeuvres d’Andrea Camilleri qui m’a d’abord envoûté avec les aventures de son commissaire Montalbano.
Ce roman fait partie d’une série que je qualifierais d’enquête historique. Camilleri agit ici de la même manière qu’un enquêteur policier, mais pour chercher à découvrir la vérité sur des évènements survenus dans sa Sicile natale et qui n’ont jamais trouvé d’explications valables. Fascinant !
Résumé : « En juillet 1945, dans une Sicile en ébullition, l’évêque d’Agrigente se soucie plus des paysans en lutte contre les grands propriétaires terriens que des élans mystiques des religieuses du couvent de Palma. Jusqu’à l’attentat qui met ses jours en danger. Dix jeunes religieuses vont alors prononcer un vœu inouï pour sauver la vie de leur bon pasteur. Dix vies contre une… Comble de piété ou geste insensé ? Stimulé par le dilemme que pose cet épisode longtemps resté secret, Andrea Camilleri en éclaire pour nous les zones d’ombre. Qui a tiré sur Mgr Peruzzo ? Et pourquoi ? Exploitant documents et recherches historiques, l’écrivain démêle l’écheveau, en séparant judicieusement raisons religieuses et intérêts laïques. Habile à interroger les évidences et à renverser les apparences, la plume alerte de Camilleri brosse des portraits inattendus de saints et d’aristocrates, de moines bandits et de syndicalistes courageux. Une façon aussi de s’opposer aux fanatismes. »
Source : http://www.deslivres.com/livre/9782213636078/Le-pasteur-et-ses-ouailles.html

Titre original : Le pecore e il pastore



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Montréal

Camilleri, Andrea. Le pasteur et ses ouailles, Éditions Fayard, 2007, 2009.

Catégorie : Documentaires/Essais

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*