27 oct 2016

Le Mystère Henri Pick

Foenkinos, David

le-mystere

C’est une sorte de policier littéraire ; quel plaisir de lire ce livre distrayant et si bien écrit !
Une jeune éditrice parisienne Delphine, accompagnée de son amoureux écrivain, Frédéric, se rend en Bretagne en vacances à Crozon et entre par curiosité dans la bibliothèque, pour le moins originale, des « livres refusés ». Elle y découvre un roman génial : Les Dernières Heures d’une histoire d’amour. Elle le publie aussitôt et cherche à retrouver l’auteur, un certain Henri Pick, vendeur de pizzas qui, malheureusement, n’est plus de ce monde.
Elle rencontre sa veuve et sa fille, au début toutes deux incrédules, doutant fort que ce mari et père, qui n’a jamais fait que des commissions et des additions, puisse être l’auteur d’un tel best-seller. Un journaliste du Figaro, en mal d’articles, est persuadé qu’Henri Pick n’est pas l’auteur de ce roman et mène sa propre enquête que le lecteur suit avec beaucoup de plaisir.
C’est une comédie pétillante, pleine de suspense avec des conséquences étonnantes sur la vie amoureuse des couples-lecteurs et avec des piques envoyées au monde des éditeurs, des médias et même de l’écrivain : « Écrivain est le seul métier qui permette de rester sous sa couette toute la journée en disant “Je travaille !” ». À lire, c’est un régal !

Membre : Outremont

Foenkinos, David. Le Mystère Henri Pick, Éditions Gallimard, 2016, 285 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*