10 fév 2012

Le Mur entre nous

Werbowski, Tecia

Merci au membre de Germaine-Guèvremont de m’avoir fait découvrir cette auteure fort originale. On ne peut pas dire que Tecia Werbowski a la plume dans sa poche : « Si je vous ennuie, il est facile de me décapiter en tournant la page ou en refermant le livre. D’accord ? … »
En quatrième de couverture : « Quand les journalistes lui demandaient ce qu’elle était en train d’écrire, elle répondait toujours avec un grand sourire que Le mur entre nous était l’œuvre de sa vie. Elle affirmait qu’il n’y aurait ni suite ni autre sujet. – Je suis la femme d’une œuvre, disait-elle. Le mur entre nous est mon chef-d’œuvre et je m’arrêterai là. C’était le chef-d’œuvre de ma mère dont elle parlait ! Elle l’a dépossédée de sa voix et de son âme. Elle a assassiné son souvenir. »

Titre original : Mur Miedzy Nami


3 fév 2012

Un petit livre, un petit bijou ! Moins de 100 pages qui racontent l’histoire d’une vengeance obsessionnelle. Sofia Lass a volé le manuscrit de son amie Klara qui a péri pendant la guerre. La fille de Klara, Iréna, ne lui pardonnera jamais. Quand elle rencontre Zofia, à Prague, dans cette ville belle et mystérieuse, un conflit extraordinaire se noue avec une fin tout à fait inattendue.
« Tecia Werbowski démontre avec ce récit lapidaire que l’intensité, l’émotion, l’intrigue n’attendent pas le nombre de pages. » Bonne lecture !

Titre original : Mur Miedzy Nami



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Germaine-Guèvremont

Werbowski, Tecia. Le Mur entre nous, Éditions Actes Sud, collection Un endroit où aller, 1995, 67 pages.

Catégorie : Romans... autres genres

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*